12 novembre 2013

Sada... c'est quand qu'on s'en va?!

Après de multiples reports, modifications, annulations... le départ de cette Mini-Transat semble désormais proche, très proche, puisque tout indique que les Minis quitteront le port galicien de Sada demain (13 novembre), à 9h heure locale.... soit 1 mois jour pour jour après le départ initial, qui était prévu à Douarnenez le 13 octobre dernier.

Cette édition se courra donc en une seule étape, la plus longue de l'histoire de la Mini-Transat, soit 3600 miles environ, de Sada vers Pointe-À-Pitre, avec une "porte" (en fait, une bouée qu'il faudra contourner, dans le langage courant!) à Lanzarote.

Mini-Transat 2013, demandez le (dernier!) programme!

Selon les options que choisiront de prendre les concurrents, les routages les plus optimistes annoncent les premiers bateaux aux Canaries en moins de 4 jours, et les premières arrivées en Guadeloupe après 17 à 18 jours de course... Ce qui ne reste bien sur que des estimations, basées sur des prévisions météo à long terme.... et on a bien pu voir au cours de ce dernier mois à quel point les prédictions météorologiques sont fragiles! Estimations d'arrivée à prendre avec précaution donc, les coureurs quant à eux préfèrent ainsi tabler sur 24 à 25 jours de mer.

À envoyer à Coca-Cola pour le sponsor d'une prochaine course ;-)

Depuis le dernier article qu'Axel a posté de Gijon il y a maintenant une semaine, le temps semble bien long.... enfin surtout pour nous qui attendons le départ depuis la France (ou autre!), bien calés dans nos canapés! Pour Axel en revanche, pas le temps de chômer: il a fallu convoyer le bateau de Gijon jusqu'à Sada, dans des conditions de mer pas vraiment idéales (forte houle, vent...), avec en plus une panne mystère du pilote automatique sur la fin du convoyage.

Une fois arrivé à Sada, il fallait faire les dernières réparations, et puis aussi réceptionner ce qui arrivait de Lanzarote.... car si les règles de la course ont changé, les affaires d'Axel (et des autres!) étaient bel et bien restées à Puerto Calero. Et quelles affaires: méthanol pour assurer l'énergie à bord et nourriture pour l'énergie du marin! 

(Presque) toutes les affaires sont arrivées grâce à une combinaison de transport camion/ferry/route ce matin à Sada, et ont été chargées avec succès à bord du 229, en compagnie des achats de dernière minute (essentiellement du Coca pour Axel, à en croire les photos publiées sur le site de la Mini-Transat! Et même pas du Coca Zéro, évènement!).

Il reste à présent un peu plus de 10 heures avant le départ, le vrai, le temps pour les concurrents de profiter d'une dernière nuit au sec avant de s'élancer enfin vers la Guadeloupe. C'est le moment pour nous de leur souhaiter à tous (mais surtout à Axel!) bon vent!

Fin prêt pour le départ!
Pour suivre Axel, la cartographie sera actualisée 4 fois par jour (à 8h, 12h, 16h et 20h heure francaise (métropolitaine!)). Sinon bien sûr les réseaux sociaux seront mis à jour  régulièrement, toutes les infos sont ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire