21 novembre 2013

Les Canaries, c'est fini!(?)

Après bien des péripéties et un faux départ plus tard, ca y est, Axel a quitté les Canaries, et on espère que c'est pour de bon cette fois! 

En pause pipi à Puerto Calero...

Un petit retour en arrière d'à peine 48 heures s'impose...
Après environ 6 jours de course (dans la nuit du 19 novembre), Axel s'approche de Lanzarote, et choisit l'option "arrêt au stand" - et il est loin d'être le seul à avoir fait ce choix, ce soir ils étaient encore 12 Minis en pause aux Canaries...

L'idée ? Dans le cas d'Axel, c'était pas mal de réparations à effectuer, son bout dehors qui avait lâché en tout début de course (mais qu'il avait bricolé en mer), tout comme ses problèmes récurrents de pilote automatique... ce qui est assez ennuyeux quand on s'apprête à traverser l'Atlantique, il faut bien le reconnaître!

Escale donc, arrivée à Puerto Calero à 1h du matin mardi 19, traitement VIP : zodiac de réception avec l'option "Arthur à bord", plutôt pratique qu'Aleph soit en régate sur place (sur le circuit RC44 pour lequel Axel travaille habituellement) :-)

Réparations du bateau et du bonhomme (c'est à dire petit déj', un peu de repos et quelques douches pour essayer de chasser les odeurs corporelles concentrées dans la combinaison sèche !), et zou, mardi soir, vers 23h, après moins de 24h d'escale, c'est (re) le grand départ!

C'est reparti!
Départ donc, on suit le 229 à l'AIS, et soudain, après environ 30 à 45 minutes de "course", son cap change... et le voilà qui fait demi-tour, direction Puerto Calero, retour au port.

L'explication, on l'a eue après (bien après...!), c'est que son "bras de mèche" tout juste rafistolé a lâché très rapidement. Étant encore tout près du port, le plus simple (et le plus sûr) était d'y retourner pour réparer: c'était le programme de la nuit dernière.... (et là on comprend mieux le manque de nouvelles!)

La journée d'aujourd'hui a été consacrée à un peu de repos (trop certainement selon Axel!) et beaucoup de réparations; comme le disait Axel, quitte à s'arrêter si longtemps, autant s'assurer que les choses sont faites proprement et qu'il ne faudra pas se ré-arrêter une nouvelle fois...

He ho, du bateau!
Le temps passé à Lanzarote, c'est, on l'espère tous, du temps de réparation en moins pendant la Transat, et c'est donc tout sauf du temps perdu. Mais ça bien sûr, c'est la "théorie", ou du moins c'est la façon dont on voit les choses, nous, depuis nos bureaux, bien loin d'Axel.... À Lanzarote en revanche, il y a eu une petite baisse de moral, pas mal de questionnement(s) et de remises en question... à 2 doigts de traverser l'Atlantique tout seul sur sa coquille de noix, pas grand chose d'étonnant en fait!

Un dernier message peu avant 23h, et ça y est, on revoit enfin le petit pictogramme du 229 s'agiter sur l'AIS, et ça, ça n'a pas de prix!

Ça y est, il bouge!
Go Go Axel .... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire