J'aperçois le soleil, les nuages filent et
le ciel s'éclaircit... ou presque !
Pas question de se laisser gagner par la
torpeur estivale sur le chantier de Pluvigner. Une fois les deux dérives
construites, je les passe en peinture avant de venir mouler dessus les puits de
dérives. Au passage, c'est l'occasion de faire un peu de cosmétique sur les
safrans du bateau !
Avant... / ... apprêt !
Moulage du puits de dérive bâbord. |
Suite aux
incidents survenus à bord du bateau, il ne reste qu'un morceau de mât d'environ
3,50 m au lieu des 11 m d'origine... Le grand frère du 716, le numéro 800,
revient de la Mini Transat 2013 avec un mât cassé en deux parties qui ont pu,
elles, être récupérées.
Je manchonne le tube
au début de l'été pour le prêter à Frédéric Denis qui va remettre à l'eau le
800 réparé par nos bons soins. Je le récupérerai en fin de saison où la
dernière modification apportée sera le remplacement des barres de flèche afin
d'en modifier la géométrie (et au passage gagner encore un peu de poids
idéalement placé...).
Le mât était cassé à quelques dizaines de centimètre des barres de flèche (zone brillante).
Après réflexions et
études des différentes optimisations envisagées pour la reconstruction du
bateau, j'ai désormais suffisamment d'éléments en main pour lancer les travaux
sur le bateau en lui-même.
Phase ingrate qui n'a
pas tendance à élever l'esprit, le ponçage extérieur... Un jour de grande
motivation avant d'attaquer la reconstruction intérieure, je tombe la peinture
du pont côté bâbord.
Mode Scarface
Le mannequin latté... ... la mousse assemblée !
Pointe-à-Pitre c'est tout droit !
Dans le même temps, je
m'active à l'intérieur du bateau. Les sujets à traiter sont nombreux, je commence
par reconstruire la cloison de mât, greffer les nouveaux éléments de structure
ajoutés suite au déplacement du mât en arrière de sa position d'origine, réparer le
ballast éventré et reconstruire le morceau de pont qui était fissuré /
délaminé.
Bas de cloison de mât reconstruit, pont ouvert. Modification de la structure.
Le pont reconstruit, l'épontille en place. Le flanc de puits de quille nettoyé et le ballast reconstruit.
Vue panoramique intérieure. Les retours monolithiques de sorties de puits de dérives ont été reconstitués. |
Reste à greffer les nouveaux puits de dérives et reconstruire les flancs de puits de quille avant de poser le roof... pas de mou dans la laisse ! |
Belle et grande motivation... très active et opérationnelle ! bravo et bon courage...
RépondreSupprimerSylvaine