6 août 2013

Transgascogne 2013: le bilan!

On part... on part plus... on repart.... on repart plus... finalement, les Minis sont bien partis de Port Bourgenay mardi 30 juillet à 9h54 très précisément, objectif Luanco, en Espagne, soit un peu plus de 250 miles (et pareil pour le retour!).

La première étape fut pénible pour Axel; on l'a vu suivre un cap Est pour le moins original (et inattendu)... l'explication, on l'a eue à l'arrivée: cette route mystère était en fait due à un problème avec ses dérives qui ne lui ont pas permis de suivre le cap recherché. Belle déception et une liste "chantier urgent à faire avant le départ de la Mini-Transat" qui s'allonge encore.

La seconde étape (le retour, Luanco-Port Bourgenay) est repartie samedi 3 août vers midi. Pas beaucoup plus de vent qu'à l'aller (un comble quand on se souvient que le prologue fut annulé et le départ reporté plusieurs fois pour cause de quasi-tempête!), le site de la Transgascogne annonce d'ailleurs qu'"il faut être zen dans ces cas-là et, surtout, ne pas baisser les bras. Et s'échiner toujours et encore à chercher les risées, à optimiser ses réglages en surveillant les mouvements de l'anticyclone de façon à ajuster son cap..." Le point positif (il en faut bien un!) étant que tout le monde est logé à la même enseigne! La flotte reste assez proche au cours de cette deuxième étape, qu'Axel finira 10ème (sur 19 prototypes), au coude à coude avec plusieurs concurrents.

Axel finit 17ème (sur 19) au classement général de cette Transgascogne. Des déceptions, certes, mais une belle revanche sur la 2ème étape et un galop d'essai non négligeable avant la Mini-Transat.

Tout schuss!

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